C’est auprès de son grand-père que Rémi Becherel s’est découvert une passion pour le bois et la construction dès son plus jeune âge.
« On bricolait ensemble et j’adorais ça, c’est avec lui que j’ai appris à aimer le travail du bois, et que j’ai décidé d’en faire mon métier.«
Il a intégré les Compagnons du Devoir à l’âge de 15 ans. Après deux ans d’apprentissage à Périgueux, le voilà parti pour le fameux Tour de France. Ces trois années lui ont permis d’enrichir sa technique grâce aux différentes méthodes de travail acquises.
« Les valeurs des Compagnons du Devoir, c’est l’exigence poussée à son maximum pour tenter d’atteindre l’excellence »
De retour dans sa région natale, alors âgé de 18 ans, et suite à une rencontre avec un hôtelier souhaitant une cabane sur son domaine, Rémi Becherel a fondé sa première entreprise : c’est la naissance de Nid Perché.
« Une cabane doit s’intégrer et être en symbiose avec la nature, comme une cabane d’enfant mais avec le confort en plus. »
Durant 20 ans, entouré d’une équipe de menuisiers et de charpentiers, Rémi Becherel a construit plus de 1000 cabanes à l’échelle nationale et internationale, faisant de lui le leader du marché. Cette aventure continue désormais sous le nouveau nom de 1001 Cabanes.
La construction des cabanes
Le repérage
Selon Rémi Becherel « une cabane doit être en symbiose totale avec la nature qui l’accueille ». Qu’elle soit perchée, suspendue ou flottante, il veille à ce que la construction ne dénature pas son environnement. En se rendant sur le terrain, il détermine la faisabilité du projet et main dans la main avec les clients, en dessine les contours.
La conception
C’est dans un bureau d’étude que les plans sont dessinés pour construire la cabane de rêve des clients. Rémi Becherel a déjà construit des cabanes circulaires et suspendues nommées les lov’ni, des reproductions de châteaux existants ou encore un riad en bois…
La fabrication
Dans un atelier de 2000 m2 situé à Sainte-Sabine-Born sur ses terres natales, une équipe de charpentiers et de menuisiers fabriquent les éléments des cabanes en moyenne 4 semaines, et ce en utilisant des bois imputrescibles naturellement provenant de forêts françaises.
La pose
Cette étape dure environ 7 semaines. Une équipe de charpentiers construisent bois par bois la bâtisse sur son emplacement définitif, avant de livrer la cabane sur mesure clé en main.